📅 Samedi 25 mai 2024 📍 à la piscine
Cette rencontre devait se dérouler à la piscine en présence de l’adjoint à la sécurité et de deux conseillers avec délégation sans lien direct avec le sujet. En réalité, il n’y avait pas moins de 13 élus dont Madame le maire et des directeurs de service communaux lors de ce petit déjeuner. 🎤 La campagne des municipales est donc lancée avec l’argent des contribuables.
Entre 35 à 40 habitants du « quartier » (patinoire, Savels, quartier Ste Musse, Solange, piscine) étaient présents, alors que ce sont environ 5000 « électeurs » qui étaient invités. Un élu a fait une petite indiscrétion en disant qu’il ne se déplaçait pas pour les citoyens mais pour les électeurs. Ce dernier se reconnaîtra ! 😠
Si nous saluons le fait que cette réunion ait été organisée, le faire pour parler du bilan des élus majoritaires fait perdre tout son sens à la démarche. Des réunions de quartiers sont indispensables à notre commune et de manière plus générale à notre démocratie.
Madame le maire a pris la parole et a énuméré tous les projets en cours avec un satisfecit partagé par tous ses collègues et a enfin ouvert le débat, raison pour laquelle les citoyens Gardéens étaient venus.
🚨 Sécurité sur l’Avenue Abel Gance :
• Absence de trottoir, passages protégés effacés
• Vitesse excessive des véhicules, voitures garées sur les trottoirs, en particulier les soirs de festivités à la patinoire
• Ouverture prochaine de la résidence séniors de 102 appartements et donc possiblement 100 véhicules supplémentaires, sans place de stationnement
• L’avenue Abel Gance devrait être requalifiée mais le maire attend le département. Pourquoi ? Cette avenue n’est pas départementale, la requalification dépend donc de la ville et de la métropole dont elle est vice -présidente comme son premier adjoint.
La réponse de l’adjoint au sport est somme toute exceptionnelle. « La patinoire est là depuis 50 ans, avant que les gens ne construisent. Elle organise 8 à 10 soirées par an, je suis désolé que cela vous gêne … nous avons redessiné les places de parking et en avons gagnées 30 … je ne sais pas ce qu’on peut faire de plus ». Comment peut-on répondre ces idioties ? Oui, la patinoire est construite depuis 50 ans mais tous les bâtiments autour ont poussé depuis une dizaine d’années sous le mandat de ces élus. « Gouverner c’est prévoir et ne rien prévoir c’est courir sa perte ». Il était donc prévisible qu’en augmentant les constructions dans ce quartier, se poserait tôt ou tard la question du stationnement. Cette nouvelle résidence séniors, qui a amputé le parking de la patinoire, aura 26 places de parkings pour les 102 appartements et qu’en sera-t-il quand le pôle médical fonctionnera ? Imposer un parking souterrain au promoteur qui construit la résidence aurait été plus judicieux. Voilà une anticipation qui aurait permis de sécuriser le quartier.
🚗 Avenue Masson : La vitesse excessive et l’augmentation conséquente du nombre de véhicules qui l’empruntent posent également problème.
La réponse de Madame le Maire : « pour l’augmentation du nombre de véhicules sur ces 2 avenues, il faut attendre que les travaux de l’autoroute soient terminés pour voir si cela diminue ». Ces avenues sont largement empruntées du fait qu’elles permettent un accès à l’hôpital et à l’autoroute. Elles seront à l’avenir toujours autant prises. Sauf si un transport en commun type Tramway remplace notre réseau de bus mais là encore c’est un vaste sujet et un projet abandonné par ces mêmes élus. Diverses réponses ont toutefois tenté de convaincre l’assistance : sur l’Avenue Masson, la vitesse est limitée à 30 km/h. Un véhicule effectue des contrôles avec un radar, en ville, mais sur l’Avenue Masson c’est impossible à cause des virages. Et de l’adjoint à la sécurité « il n’y a quand même jamais eu d’accident ! » La boucle est bouclée donc !
🚏 Quartier de Sainte Musse : Des habitants se plaignent que la route n’est pas terminée, les arrêts de bus se trouvent dans l’herbe sans accès pour les personnes à mobilité réduite, il n’y a pas de bus pour accompagner les enfants à la crèche ou à l’école, les espaces poubelles ne sont pas définis. Ce quartier a été entièrement pensé par les élus qui étaient à la réunion. Et en effet, nous pouvons regretter que tout a été commencé et rien n’a été terminé. Il devait y avoir une piste cyclable et les citoyens ont payé dans leurs impôts cette installation qui fait défaut. Ces mêmes élus ont prêté 7 millions d’euros à la SAGEM pour lancer ce projet depuis une dizaine d’années et cet argent ne nous a toujours pas été rendu.
Avec les nombreuses plaintes des habitants, l’équipe de madame le maire vous propose de prendre en photo les voitures qui roulent vite, vos voisins qui brûlent leurs déchets et de les dénoncer à la police municipale, tout en faisant attention à vous, bien entendu. Mais de qui se moque-t-on ?
🌳 Enfin, l’adjoint à l’urbanisme a clôturé ce petit déjeuner en se flattant du PLU vert Gardéen qui permettrait d’avoir en 2024 moins de constructions. Nous l’invitons à parcourir la ville, ses constructions et ses grues pour qu’il constate lui-même que notre commune a depuis 20 ans été largement bétonnée et l’est toujours aujourd’hui. Il ne suffit pas d’ajouter « vert » à un acronyme pour que les Gardéens soient dupes de la bétonisation à outrance de notre commune, ni de désimperméabiliser quelques centaines de mètres carrés pour se dire sensible à l’écologie.
Voici une version moins édulcorée de la réunion « de campagne » de l’équipe Bill/Masson/Chouquet. A vous maintenant de vous faire votre propre opinion.
#MonQuartierMonQuotidien #LaGarde #Municipales2024 #Sécurité #Urbanisme #CitoyensDésabusés