Les bandes cyclables peintes à même la chaussée sont le maquillage écolo entrepris il y a des années par la municipalité. Soyons verts, soyons écolos, mais surtout n’en faisons pas trop !
Le camouflage vert écologique de ces pistes est à première vue concluant mais se révèle à l’usage trompeur. Au mieux charmant pour le piéton, au pire dangereux pour ses usagers !
Sur l’avenue Jean Jaurès, le ruban vert jongle avec les caniveaux poussant le cycliste gardéen à jouer les funambules. Pire, certaines bandes cyclables pourraient inspirer un sketch comique nous faisant slalomer entre les piétons, les arbres et les poubelles. Nous aurions aimé voir l’équipe en place accompagner un monde qui change, une équipe visionnaire. Mais non, rien de tout cela. Pourtant, respecter notre cadre de vie, c’est se respecter soi-même.
Alors, la prochaine fois que vous verrez une de ces jolies bandes colorées, souriez et profitez des petites touches d’excentricités qui rendent nos pistes cyclables si uniques et spéciales, à défaut d’être utiles et sécurisées.
Nous vous souhaitons un joli mois de novembre. Prenez soin de vous.