Le 3 juillet 1905, après 3 mois de débat, la chambre des députés approuve le texte de séparation des Églises et de l’État par 341 voix contre 233, soit exactement la majorité républicaine sortie des élections de 1902. Le Sénat adopte le texte le 6 décembre, sans aucun amendement ce qui est exceptionnel, et permet de le promulguer le 9 décembre 1905. Ce texte est encore aujourd’hui un des piliers du vivre ensemble dans notre République.
Le jeudi 21 octobre 2021 a eu lieu l’inauguration de la nouvelle patinoire de La Garde en présence du maire. Les travaux ont été entièrement financés par de l’argent public et comme le rappelle l’Observatoire de la laïcité, « les élus de la République ont la charge de faire respecter la laïcité. Elle suppose un engagement fort et constant de la puissance publique pour assurer sa pédagogie et sa promotion. » Pourtant ce jour-là la patinoire a été bénie par un prêtre catholique dans le mépris le plus total de l’obligation de neutralité des pouvoirs publics.
Les combats d’hier ne sont pas éteints, les démons du conservatisme politique ressurgissent là où on ne les attendait pas forcément. Mais cet événement a le mérite de montrer, même au plus sceptique, qu’il ne suffit pas d’en porter le nom pour être républicain.