Chères Gardéennes, chers Gardéens,
C’est en tant qu’élus, et avant tout en tant que citoyens, engagés pour notre ville que nous nous adressons à vous aujourd’hui. La gestion de notre commune concerne chacun d’entre nous, et il est de notre devoir d’informer et de défendre vos intérêts face à des décisions qui ont un impact direct sur votre quotidien.
Lettre ouverte à Madame le Maire
En nous adressant à Mme la Maire le 5 septembre 2024, nous soulevions une préoccupation majeure qui pèse lourdement sur beaucoup d’entre vous : la hausse continue de la taxe foncière.
—————————————————
Madame le Maire,
Nous, élus du groupe Unis pour La Garde, portons de nouveau à votre attention, ainsi qu’à celle de nos concitoyens, une préoccupation majeure concernant la gestion fiscale de notre ville. Depuis des années, nous dénonçons en conseil municipal, sur les réseaux et par voies de presse, l’augmentation du taux communal de la taxe foncière, que nous estimons excessivement élevé et préjudiciable pour tous les Gardéens.
Les contribuables de notre ville sont aujourd’hui lourdement impactés par une pression fiscale qui ne cesse de croître. Si nous comprenons l’importance des ressources communales pour le bon fonctionnement de notre collectivité, nous estimons que la charge fiscale imposée aux propriétaires devient insoutenable. Nombre de nos concitoyens se trouvent en grande difficulté pour honorer leurs obligations fiscales.
Nous souhaitons également rectifier certains points de votre discours public. Contrairement à ce que vous avancez régulièrement, la disparition de la taxe d’habitation est bien compensée par un nouveau système de fiscalité locale incluant entres autres, l’Etat et le département. Il est donc inexact de justifier l’augmentation du taux de la taxe foncière par un prétendu manque à gagner lié à la suppression de la taxe d’habitation.
Il est aussi important de souligner que votre affirmation selon laquelle votre majorité aurait baissé les impôts depuis 20 ans ne correspond pas à la réalité (voir ci-dessous). Depuis le début de votre dernier mandat en 2020, en seulement quatre ans, il y a eu deux augmentations significatives de la taxe foncière. Ces hausses successives contredisent clairement votre discours et ajoutent une pression supplémentaire sur les finances de nos concitoyens.
[…]
De plus, en 20 ans, votre majorité a autorisé la construction de près de 2 000 logements supplémentaires, ce qui, mathématiquement, augmente les rentrées fiscales de la commune, d’autant plus que la population est restée stable autour de 25 000 habitants et n’a donc pas généré un besoin d’équipements publics supplémentaires.
La fiscalité locale doit être juste et équilibrée, permettant de maintenir une qualité de service public sans pour autant asphyxier financièrement nos concitoyens. […] Il est essentiel de trouver un compromis entre les besoins financiers de la ville et la capacité des habitants à contribuer de manière équitable. […]
—————————————————
Au moment où nous écrivons ces lignes, nous n’avons reçu aucune réponse de la part de Mme le Maire ou de son 1er adjoint.
ÉVOLUTION DU TAUX COMMUNAL DE LA TAXE FONCIÈRE
Ce graphique met en évidence la réalité des variations du taux communal, corrigé de la réforme (retrait de la part départementale), de la taxe foncière depuis 2000.
En 2002, le taux monte significativement pour ne baisser que très légèrement les années suivantes et entretenir la fiction d‘une baisse des impôts.
La Garde reste la commune la plus taxée de la Métropole TPM.