Lors du conseil municipal du 9 janvier 2023 nous avons assisté à la délibération d’un budget à mille lieux des enjeux de ces 10 prochaines années.
En résumé, nous notons :
Les impôts fonciers augmentent à La Garde ! Comme à l’accoutumée, plutôt que de tenter d’optimiser sa gestion, la majorité tombe dans la facilité en faisant payer les habitants alors que d’autres communes ont réussi à maintenir ou baisser leur taux. Cumulée à l’inflation et la revalorisation des bases, le contribuable gardéen se voit donc appliquer la triple peine.
Beaucoup de propos creux sur la réduction des dépenses. Vous noterez qu’aucun chiffrage concret ne vient étayer les arguments de la majorité municipale. Existe-t-il un groupe de pilotage ou une personne dédiée pour traiter ces questions ? Nous n’avons pas eu de réponse.
Y a-t-il un pilote dans l’avion ? Lorsque nous posons des questions techniques, parfois simples, soit on nous répond à côté, soit on ne nous répond pas. Nous sommes très inquiets pour les finances de la commune quand elles sont gérées par des novices.
Seul point positif, la majorité nous a enfin écouté sur la rénovation énergétique.
Malheureusement, il aura fallu attendre la crise et une aide de l’État pour se réveiller.
Cyril Amarit, spécialiste des questions financières pour le groupe Unis pour La Garde.