Consciente de la nécessité de redonner vie à notre centre-ville, notre équipe en avait fait son projet « phare » face à une activité économique et un environnement en déliquescence.
C’est avec beaucoup d’intérêt que nous avons découvert que la municipalité s’était également saisie de ce projet en janvier 2023 en annonçant une large consultation de la population.
Large ?! Avec seulement 250 Gardéens, nous avons participé à la réunion de concertation du 6 avril dernier pour découvrir un projet qui devrait transformer durablement et profondément notre cadre de vie. Concertation fut un bien grand mot puisque que nous apprenions dès le début par Madame Le Maire que le parking silo ne faisait pas parti des négociations mais nous était imposé. Voilà une bien belle leçon de démocratie !
Si la création d’un espace vert en lieu et place du stade Accusano et sur une partie du parking attenant est pertinente, de nombreuses questions soulevées par l’assistance demeurent en suspens et même sans réponse :
Entre autres, l’impact visuel et la gratuité du parking silo restent à préciser, les questions sur les difficultés de stationnement pour les parents dont les enfants vont aux écoles Zunino et à la future
crèche pendant les travaux et après pour déposer leurs enfants n’ont pas eu l’air d’inquiéter notre adjoint à l’urbanisme, ni celui des écoles.
Comment lier le cœur de ville aux autres quartiers ? Aucun lien n’a été expliqué avec le tracé du futur transport en commun en site propre. Quels sont les déplacements doux prévus pour relier le collège, le lycée voire l’université en toute sécurité ?
Quel sera l’impact du déplacement d’activités tertiaires vers le futur parking silo sur nos commerces ?
Quelles sont les solutions pour le stationnement des résidents du centre-ville ?
Autant de questions soulevées par l’assistance, avide de démocratie participative, mais qui demeurent à ce jour sans réponse. Ce qui est inquiétant, vous en conviendrez !
Et enfin, quel sera le coût du projet et son financement ?
Beaucoup d’interrogations pour un premier coup de pioche annoncé à l’automne. Et oui, toute la soirée, la chargée de mission n’a eu de cesse de nous rappeler qu’il fallait faire vite. Vite mais pourquoi ? Un projet modifiant notre cadre de vie pour les cinquante prochaines années devrait être balayé en trois mois alors que le centre-ville se meurt depuis bientôt 20 ans ! Peut être que le seul calendrier qui compte est la coupe du ruban avant 2026 ? Peu importent les attentes des habitants et des commerçants.
Nous adhérons aux objectifs présentés de redynamiser, d’apaiser le cœur de ville tout en lui gardant son âme. Pour autant, nous restons en attente de plus de clarté sur leur mise en œuvre ainsi qu’une consultation plus large des Gardéens pour s’assurer de la pertinence des choix qui nous sont proposés.
La concertation reste un facteur de réussite essentiel et la commune dispose de nombreux moyens de communication pour la relayer. Nous avons proposé de faire une consultation papier via notre mensuel et une consultation 2.0 sur les réseaux pour impliquer un maximum de personnes. Pour l’instant, les idées venant de notre groupe sont systématiquement rejetées.