Un amas de réalisations !
Quel titre flatteur pour mettre en avant un « amas » sans vision et sans concertation avec la population. Le groupe Unis pour La Garde ne pouvait que réagir à l’article dans le Var Matin du vendredi 20 janvier 2023.
Selon madame le maire : « On était parti sur un mandat plutôt tranquille ! ». Sans vouloir interpréter ses dires, nous ne comprenons pas bien ce bel argument de pantouflage.
L’élection de Jean Louis Masson, en 2020 s’est faite en pleine crise covid avant et après un terrible confinement. Envisager de faire un mandat tranquille, c’était continuer la politique du rentier à laquelle il s’est habitué depuis 20 ans avec ses abandons de mandats en cours de route. D’après lui, nous, Gardéennes et Gardéens ne méritions pas un mandat audacieux. Traduction : Nous voulions avoir un mandat tranquille mais comme nous avons été bousculés aux dernières élections par l’opposition qui nous a contraints à un second tour, nous avons donc décidé de faire un « amas » de choses.
Revenons aux propositions de Madame le Maire.
Nous sommes enfin ravis que les écoliers du quartier des Floralies puissent avoir leur école maternelle neuve. Nos élèves allaient en classe dans des préfabriquées. Ce projet était ou dans les cartons ou aux oubliettes. Heureusement que les oppositions sont des forces motrices et ont été enfin entendues. Nous avons été attentifs au projet qui se veut vertueux en termes d’écologie (nouvelles normes RE2020 qui sont imposées aux bâtiments publics). Nous pouvons regretter néanmoins qu’il ait fallu 4 mandats pour corriger ce manquement.
Pour ce qui concerne la future crèche Les Lucioles, elle répond à une attente des plus urgentes des familles Gardéennes. Là encore, nous serons vigilants quant au projet qui sera choisi. Pour le label écolo crèche car oui c’est un label, c’est comme le reste, il ne suffit pas de mettre du vert et employer des termes écolos pour que votre projet soit réfléchi en matière d’environnement.
Pour la réhabilitation de Gérard Philipe, il était temps, 20 ans que cet édifice se dégradait. Les salles étaient vétustes, la climatisation et la sonorisation d’un autre siècle. Jean Louis Masson et Madame Bill, contrairement à ce qu’ils veulent faire croire, sont aux affaires depuis 2001. Il est important de leur rappeler que 20 ans se sont écoulés, oui plus de 20 ans où de nombreux dossiers sont restés inachevés.
Pour la médiathèque du futur, nous nous interrogeons sur ce titre quelque peu ampoulé !
Et pour terminer, le projet « surprise » de Madame le Maire : la requalification du centre- ville.
Ce n’était pas dans le projet de Jean Louis Masson présenté aux Gardéens en 2020. S’il avait été honnête, ce projet aurait figuré dans le débat des élections municipales pour que tout le monde participe aux décisions
Pourtant, Mme Bill livre là quelques dates et d’ici 2025, notre centre-ville aura fait peau neuve !!
Il ne peut s’agir que d’un projet caché et préparé de longue date. Comment peut-on annoncer, en connaissant les délais administratifs et de passation de marché … que les travaux commencent en fin d’année ? Nous devons comprendre que tout a été réfléchi sans la consultation de l’opposition, de la population et des commerçants. Voilà tout un symbole de l’idée qu’ils se font de la démocratie participative.
Dans les derniers conseils municipaux, Madame le maire nous a précisé que rien n’était arrêté, pour y associer la population. Ce qui est inquiétant, c’est que les différents groupes d’élus d’opposition ne sont pas associés à cette première réflexion, ces oppositions qui représentent la majorité des Gardéens !
Pendant les vœux de Madame Le Maire, était diffusé un film sur le projet, qui n’est donc pas arrêté mais très engagé tout de même. Quel sera le choix donné en mars à la population ? La couleur des réverbères ? Le choix des arbres ?…
Et pourtant, c’est bien de notre centre-ville dont il est question. Il est de votre devoir de faire participer l’ensemble de la population. Même si consulter prend du temps et bouscule vos idées. Faire de la démocratie participative n’est pas un gros mot quand on voit que les Gardéennes et les Gardéens se sont abstenus à plus de 65 % aux dernières élections municipales.
Mme Bill dit qu’elle veut « conserver la possibilité de stationnement » ?
Jean Louis Masson se moquait de notre groupe quand nous avions proposé d’amender le projet du théâtre par un parking sous terrain (dans la même roche que celui de Gérard Philipe).
N’oublions pas que les 60 places du centre-ville sur terre battue qui servent aux habitants du Rocher et aux commerçants du centre vont disparaître. Nous savons de source sûre que ni les commerçants ni les habitants de l’hyper centre n’ont été sollicités pour réfléchir à ce projet (nous le rappelons ici, c’est un projet louable que d’avoir un théâtre dans la zone Est de Toulon). La réponse de Jean Louis Masson a été une fin de non-recevoir en arguant son nouvel argument écolo : la voiture c’est terminé ! (PV Conseil municipal).
Oui bien sûr, quand on a un chauffeur et qu’on n’embauche pas à 8h pour son travail à l’autre extrémité de la zone de TPM, en effet, la voiture c’est terminé.
Mais pour les gens comme nous, la voiture à l’instant où nous écrivons ces lignes n’est pas terminée. Quelle contradiction, quand on sait que le projet de tramway a été lâchement abandonné par la majorité dont font partis Madame Le Maire et son premier adjoint Jean Louis Masson. Donc aujourd’hui, nous raconter des sornettes sur l’écologie quand depuis 20 ans ils n’ont pas été capables de faire un projet métropolitain de transport en commun, nous rigolons amèrement !
Madame Bill poursuit son « amas » par l’éventualité d’un parking en silo. « Mais hormis le silo, il n’y aura pas de bâti. ». Faire un parking en silo vers la zone du stade Accusano (qui est une zone inondable), c’est la méthode des années 60 pour garer le plus de voitures. Sur combien d’étages ? Quelle vision aurons-nous en arrivant du Pradet quand le fameux silo tutoiera notre emblématique Rocher et sa chapelle ? Et le stade Accusano, grand oublié, que va-t-il devenir ?
Elle parle également d’un parking souterrain au Centre-Ville, pourquoi ne pas avoir intégré directement sous le futur théâtre ce parking ? Et avoir un parking sous terrain en centre-ville impose d’avoir au-dessus une place minérale, ce qui est un contre sens historique. Preuve en est le parvis de Gerard Philipe inutilisable durant les périodes de canicules dont on sait désormais que la fréquence va augmenter durant les années à venir.
C’est un manque d’anticipation, une preuve flagrante du manque de vision depuis presque un quart de siècle. Notre place centrale est en déshérence, de nombreux restaurants ne survivent pas au centre-ville.
Pour reprendre vos propres termes, Madame Bill vous nous rappelez que cela fait plus de 20 ans que vous êtes élus avec votre « copain », 20 ans que Les Gardéens vont profiter de l’animation et des restaurants de la place du Pradet car la nôtre est abandonnée. Inutile d’aller très loin pour avoir de bons exemples.