Une fois de plus Jean-Louis MASSON, actuel Maire de La Garde renie ses engagements

L’élection du nouveau président du conseil départemental du var peut nous laisser un goût amer, au moins pour deux raisons :

Tout d’abord, une fois de plus notre département s’est illustré par une condamnation en justice d’un de ses représentants, j’aurais préféré que ce soit par ses résultats et sa politique en direction des plus fragiles, comme cela est de sa compétence.

Ensuite, je constate qu’une fois de plus Jean-Louis MASSON, actuel Maire de La Garde renie ses engagements pris devant les Gardéens lors des dernières élections municipales. La loi sur le non-cumul des mandats lui impose en effet d’adonner son poste de Maire. Il n’était pas s’en l’ignorer…

Continuer la lecture de « Une fois de plus Jean-Louis MASSON, actuel Maire de La Garde renie ses engagements »

La taxe foncière augmente à La Garde. Les dessous d’une augmentation non justifiée.

QU’EST-CE QUE LA TAXE FONCIÈRE ?

C’est un impôt local au profit des collectivités territoriales telles que les communes ou les intercommunalités (TPM). Elle est composée de deux leviers qui permettent d’augmenter ou de diminuer son montant. 

Le revenu cadastral : il est égal à la valeur locative diminuée d’un abattement de 50 %. La valeur locative cadastrale correspond à un loyer annuel théorique que le propriétaire pourrait tirer du bien s’il était loué. Ce loyer est ensuite actualisé et revalorisé chaque année.

Le taux : il est voté chaque année par chaque autorité compétente. A La Garde, il s’agit du conseil municipal. Pour la métropole TPM, c’est le conseil métropolitain.

La taxe foncière comprend en outre des taxes spécifiques comme l’enlèvement des ordures ménagères, pour la plus connue d’entre elles, toutes basées sur le même revenu cadastral. 

Continuer la lecture de « La taxe foncière augmente à La Garde. Les dessous d’une augmentation non justifiée. »

Vivre à La Garde

Comme à son habitude dans le mensuel de La Garde, la majorité municipale a répondu directement à notre tribune de septembre, en violation des plus élémentaires règles démocratiques contrairement aux maires des communes voisines qui laissent leurs oppositions s’exprimer librement dans le mensuel.

Non seulement elle outrepasse ses droits mais elle répond à côté.

Il n’a jamais été question de remettre en cause le parc nature, qui avait d’ailleurs été initié par la municipalité Delplace dans les années 95 par l’achat de parcelles dans la zone, ni la création de la ZAP à laquelle nous avons adhéré.

Nos questions étaient simples et claires mais comme à son habitude M. Masson et son équipe ne répondent pas aux questions qui les dérangent.

Alors réessayons et espérons des réponses sincères.

A quand la replantation systématique des arbres disparus en centre-ville ?

A quand la végétalisation des places minérales et le recours à des revêtements routiers qui propagent moins la chaleur ?

Il y a-t-il une volonté municipale de réguler l’éclairage des enseignes des grandes surfaces de nos zones d’activités ?

A quand le développement des pistes cyclables et pas des bandes cyclables peintes à la va vite au mépris de la sécurité des cyclistes ?

L’été n’a-t-il pas été suffisamment chaud pour convaincre M. Masson qu’il est largement temps d’agir ?